Face à la violence des lois migratoires,
Face à la froideur comptable de la préfecture,
Amplifions la lutte !
Il y a eu la soupe solidaire devant le CAO du Millénaire en décembre dernier.
Il y a eu l’appel à parrainage qui a résonné chez plus d’une centaine d’habitantes et d’habitants de Montpellier et d’ailleurs.
Il y a eu les AG ouvertes à Luttopia, avec les personnes migrantes et avec celles venues se battre pour dire que l’accueil est nécessaire et possible en France.
Il y a eu la manifestation commune du 19 mars pour la justice et la dignité avec, en tête de cortège, les portraits géants de 3 copains menacés d’expulsion.
Autant de jalons d’une mobilisation qui nous ont permis d’exiger et d’obtenir mercredi 5 avril une audience à la préfecture pour affirmer, face à l’urgence des procédures Dublin qui se multiplient, le droit de tous à déposer leur demande d’asile ici.
A notre discours de solidarité, de respect des parcours de vie, des individus, les représentants de la préfecture ont opposé leur logique de tri, comptable, répressive. Ont assumé leur responsabilité de renvoyer les gens vers des pays qui ne pourront pas les accueillir dignement, qui, pour certains, les renverront vers les Etats qu’ils ont fuis, vers la misère ou la guerre.
Pourtant, l’après-midi même, nous avons arraché le « dédublinage » de deux personnes en instance d’expulsion. Ils allaient être renvoyés vers l’Italie. Ils pourront déposer leur demande d’asile en France.
Cette première victoire est énorme pour eux deux, mais bien trop modeste au regard de tous les autres.
La mobilisation continue, nous devons l’amplifier. Etre toujours plus nombreuses et nombreux à construire et soutenir cette lutte.
Nous nous battrons pour le non dublinage de tous et de chacun. Pour le droit de vivre là où chacun le souhaite.
Notre solidarité n’a pas de frontière.
Prochaine AG ouverte à toutes et tous du collectif le 19 avril à 18h à Luttopia.