- Cet évènement est passé
Montpellier : interpellation des têtes de listes aux élections municipales
27 février 2020 @ 18 h 00 min - 21 h 00 min
Quelle politique municipale pour accueillir dignement les personnes exilées à Montpellier ?
Le jeudi 27 février, de 18h à 21h, aura lieu la soirée débat avec les représentants des listes aux municipales de Montpellier sur la thématique de l’accueil des migrants.
Le lieu du débat est au Midi Libre, rue du Mas de Grille, à Saint Jean de Védas. (possibilité de venir par le Tram 2, arrêt Victoire 2)
Venez nombreux des diverses organisations des EGM !
Les invitants sont les EGM, et l’interpellation est la suivante :
« Vous vous êtes porté(e)s candidat(e)s aux Elections Municipales, dans le cadre de ce scrutin, nos organisations coalisées dans le cadre des « EGM » vous convient à une rencontre publique afin de dialoguer sur les mesures que votre liste entend mettre en place, pour l’accueil et l’insertion des personnes exilées se trouvant sur notre territoire. »
La Ville et la Métropole ont signé la charte de l’ANVITA en décembre dernier ; ce cadre permet d’aborder les sujets qui seront discutés en les regroupant en 4 thématiques, introduites par un représentant des EGM et problématisées par 1 ou 2 questions.
Chaque représentant de liste aura la possibilité de nous indiquer sa position et ses propositions sur les points abordés et à l’issue de leurs réponses (20H30 > 21H00 ?), nous devrions pouvoir aborder la manière de mobiliser et associer la population à cette solidarité active que nous postulons pour les migrants.
Présentation sommaire des 4 sujets :
1 Politique migratoire générale et accueil à Montpellier
· Quels objectifs la collectivité se donnera-t-elle en matière d’accueil ?
· Quelles interventions envisage le/la maire pour soutenir les cas critiques ?
2 Accès aux droits (éducation/formation/culture/alimentation/santé)
· Quelles initiatives pour favoriser l’insertion quotidienne ?
3 Hébergement
· Quelle approche de la grande précarité et de la question des squats ?
4 Les mineurs isolés dans la ville
· Comment accélérer la prise en charge, et favoriser l’intégration de ces adolescents par des mesures venant en soutien de l’action du Département ?