A l’approche des élections municipales de mars 2020, les EGM se mobilisent
En vue des élections municipales, un groupe chantier composé de membres des Assemblées Locales et de membres d’associations nationales a réfléchi à l’organisation d’une campagne commune aux EGM, et a souhaité proposer des actions et des outils utiles pour interpeller les candidat.e.s.
Entre autres on y trouve :
- Des informations sur L’ANVITA : d’autres villes s’engagent. (villes-territoires-accueillants.fr)
L’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants est une association mettant en lien les élu.e.s qui ont à coeur de mettre en place des politiques d’accueil plus justes au niveau national et local. Ce réseau est aussi un espace d’échange de bonnes pratiques pour les communes. Ainsi, c’est un outil de réflexion et d’élaboration des politiques publiques. L’association se propose aussi d’accompagner les municipalités. - La cartographie du Sursaut citoyen (sursaut-citoyen.org) : cette cartographie recense les initiatives de personnes, de collectifs citoyens ou d’associations qui viennent localement en aide aux migrant.e.s,
- Le Pacte pour la transition écologique et solidaire. (pacte-transition.org) : le Pacte pour la Transition La mesure 26 du Pacte est intitulée « Créer des dispositifs publics de premier accueil ». Ces derniers seraient à dimension humaine, fonctionneraient en lien avec les acteurs associatifs, et les personnes étrangères pourraient s’y rendre librement à leur arrivée sur le territoire, quel que soit leur statut. Vous trouverez une fiche technique sur le site du Pacte pour la transition : elle contient des mesures, des arguments et déconstruit des idées reçues sur la politique migratoire des communes.
- Et de nombreuses informations pour déconstruire les fantasmes et faire la démonstration qu’il est possible d’agir pour un accueil digne aux réfugié.es quelle que soit les raisons qui les ont contraints à quitter leur pays.
Lire plus : https://collectifmigrant-e-sbienvenue34.org/wp-content/uploads/2020/02/egm-engagement-candidat-print.pdf