Article du Midilibre – Montpellier : une banderole de 100 mètres en hommage aux migrants

Une très longue banderole a été déployée par les militants ce mardi soir, à l’occasion d’une marche dans le cadre de la journée internationale des migrants le 18 décembre 2018.

Une impressionnante banderole longue de 100 m a été déployée par les militants et les participants à la marche organisée ce soir dans le cadre de la journée internationale des migrants. L’extraordinaire bannière récapitule l’ensemble des naufrages et leurs victimes disparues en mer « en essayant de rentrer dans la forteresse Europe » entre 1992 et 2012.

17 306 victimes

Une liste sinistre de 17 306 personnes selon les réalisateurs strasbourgeois de cette banderole. La marche proprement dite a rassemblé environ 300 personnes entre le Peyrou et Comédie avec un arrêt sur la Comédie

G. T.

Le nombre de morts en Méditerranée est malheureusement plus important encore…. Source : United for Intercultural Action. (cf.ci-après)

La Liste de 34 361 morts documentées de réfugiés et de migrants du fait des politiques restrictives de « l’Europe Forteresse », qui commence à l’année 1993 a été établie et est régulièrement mise à jour par UNITED for Intercultural Action, réseau européen contre le nationalisme, le racisme, le fascisme et en soutien aux migrants et réfugiés : www.unitedagainstracism.org
Elle n’est pas exhaustive, mais recense un certain nombre de morts documentées, considérablement inférieur au nombre total de morts qu’il est impossible de chiffrer.
Pour prendre connaissance de cette liste, voir le site de l’association : www.refugies-capsizun dernier onglet à droite.

Accueil des réfugiés dans le Cap
mail : accueil.refugies.cap@gmail.com
site : www.refugies-capsizun.com