Le secrétaire général adjoint de la préfecture nous a fait savoir qu’il n’était pas disponible le lundi 19 mars à 17h pour nous recevoir et qu’il nous assurait d’une proposition rapide d’audience. En conséquence de quoi nous annulons-reportons à une date ultérieure le rassemblement initialement prévu le lundi 19 mars. Nous rappelons que nous avons déjà eu des réponses positives pour nos amis Mamadou Diallo et Zai Zai Iqbal Gul qui sont « dédublinés » et pourront donc déposer leur demande d’asile en France.
Restons mobilisés !
Malgré les requalifications de deux personnes sous procédure Dublin en procédure normale, la mobilisation ne faiblit pas !
Mercredi 21 février, alors que le projet de loi « Asile et immigration » était présenté en Conseil des Ministres, nous étions une centaine rassemblés devant la préfecture pour protester contre les expulsions de nos amis demandeurs d’asile vers le premier pays par lequel ils sont entrées dans l’Union européenne et pour demander qu’ils soient autorisés à déposer leur demande d’asile en France. Ce rassemblement s’inscrivait également dans le cadre de l’appel national des États Généraux des Migrations pour dénoncer ce projet de loi porteur d’une régression sans précédent des droits des personnes étrangères.
Nous, Collectif Migrant.e.s Bienvenue 34, LDH, Cimade et RESF, membres de l’assemblée locale des États Généraux des Migrations, avons été reçus, le 21 février, par la Préfecture de l’Hérault, qui nous a proposé de lui soumettre les dossiers de demandeurs d’asile en voie d’expulsion pour que ces dossiers soient réexaminés. Nous les avons déposés le lundi 5 mars.
Afin de prendre connaissance de la décision du Préfet au sujet des treize dossiers restant, nous avons sollicité une nouvelle audience pour le lundi 19 mars.
Nous appelons donc à un rassemblement devant la préfecture ce même jour à 17h.
Résistons à bras ouverts!
Stop Dublin, stop Expulsions !