Semaine chargée….
1- Mercredi Action
le CMB34 et ses partenaires sont allés se faire entendre au siège de la Métro à grand renfort de casseroles et de sifflets pour exiger que cette question soit enfin à l’ordre du jour du Conseil de Métropole du 28 juin.
et reportage par TVsud (à partir de 2 mn58) http://www.tvsud.fr/?keys=15+juin+2017)
2- Jeudi Réactions
Chasser-croiser de communiqués de presse:
Communiqué de presse de CMB34 du 15/06/2017
TAM : ENFIN le « TARIF SOCIAL » pour les migrants ?
Le Collectif Migrants Bienvenue 34 (CMB34) avait sollicité la Métropole en juin 2016 afin qu’elle accorde le « tarif social » de la TAM aux personnes migrantes entre leur première inscription de demandeurs d’asile et la réponse finale, soit une durée moyenne de 9 mois.
En effet, ce tarif s’applique déjà à 17 catégories de personnes en raison de leurs faibles revenus, toutefois encore bien supérieurs aux 6,80 euros/jour que reçoit un-e migrant-e célibataire pour assurer sa nourriture, son entretien, ses déplacements et sa vie quotidienne !
Il est temps de mettre fin à cette discrimination.
Cette requête pourtant prioritaire aux yeux des migrant-e-s, s’était enlisée dans les réticences de Montpellier Métropole.
Le CMB34, cette fois coordonné à onze structures montpelliéraines, a relancé le Président Saurel par lettre du 11 avril 2017… Sans réponse.
A l’occasion du lancement de la Comédie du Livre, CMB34 s’est fait entendre le 20 mai, avec cette fois l’engagement du Président Saurel d’accorder ce « tarif social » aux migrants « avec quelques aménagements techniques »… Ont suivi une conférence de presse et une nouvelle demande d’entrevue par lettre du 22 mai signée de 12 organismes.
Sans nouvelles, ce mercredi 14 juin, le CMB34 et ses partenaires sont allés se faire entendre au siège de la Métro à grand renfort de casseroles et de sifflets pour exiger que cette question soit enfin à l’ordre du jour du Conseil de Métropole du 28 juin.
Leur insistance a fini par déclencher la réaction du Directeur Général des Services de la Métro et de la Ville, ce qui, au cours d’une brève entrevue avec la délégation, a permis de construire un mécanisme simple satisfaisant en principe la demande du Collectif.
Nous nous félicitons de cette avancée… Bien entendu, le CMB34 et ses partenaires sont prêts à répondre à toutes les sollicitations de la Métropole pour la mise en œuvre rapide de cette mesure tant attendue.
Nous resterons vigilants et informerons les médias des suites données.
Notre solidarité ne connaît pas de frontières !
Le Collectif Migrant-e-s Bienvenue 34
______________________________________________________________________
Un tarif social pour les migrants dans les transports en commun de Montpellier
Par Salah Hamdaoui, France Bleu Hérault jeudi 15 juin 2017 à 19:07
La métropole de Montpellier va créer un abonnement mensuel pour les demandeurs d’asile qui leur permettra d’emprunter les transports en commun. Il devrait être proposé à la vente dans le courant de l’été, à 3,40 euros.
Pour répondre aux sollicitation des associations de défense des migrants, la métropole de Montpellier va créer un abonnement mensuel pour les demandeurs d’asile qui souhaitent emprunter les transports en commun.
Ce nouveau tarif social sera soumis au vote des élus lors du conseil communautaire du 28 juin pour être proposé à la vente dans le courant de l’été, à 3,40 euros.
L’association Gammes se chargera de faciliter les démarches auprès de la TaM, la société de transports montpelliéraine.
Cela fait un an que le Collectif Migrants Bienvenue 34 demande à la Métropole un tarif social. Ce mercredi les militants du collectif sont allés se faire entendre devant le siège de la métropole à grand renfort de casseroles et de sifflets « pour exiger que cette question soit enfin à l’ordre du jour du Conseil de métropole ».
C’est chose faite.
_________________________________________________________
Le maire Philippe Saurel promet le tarif social TAM pour les migrants de Montpellier
Publié le jeudi 15 juin 2017 à 18:30 – Caroline COUFFINHAL/ Gazette live
© Matthieu Vautier
La demande des associations pour que les migrants bénéficient du tarif social TAM sera à l’ordre du jour du prochain conseil de Métropole, le 28 juin.
Aujourd’hui, 1000 personnes bénéficient de ce tarif pour les transports en commun.
Hier, des membres de l’association Migrants Bienvenue 34 ont manifesté dans l’Hôtel de Métropole pour demander que le tarif de 3,40€/mois pour les migrants soit inscrit à l’ordre du jour du prochain conseil de métropole. Une centaine de migrants sont recensés à Montpellier.
Si la demande est validée au conseil, les migrants devraient bénéficier du tarif dès le 28 juillet.
>> À écouter : la déclaration du maire Philippe Saurel à ce sujet :
http://www.lagazettedemontpellier.fr/2580/le-maire-philippe-saurel-promet-le-tarif-social-tam-pour-les-migrants-de-montpellier.html (suivre le lien pour écouter)