Des avions contre le dublinage/ rassemblement du lundi 29 Mai

Midi libre: http://www.midilibre.fr/2017/05/30/montpellier-faire-sa-demande-d-asile-ici,1514483.php

Montpellier : faire sa demande d’asile ici !

Montpellier : faire sa demande d’asile ici !
Des avions en papier qui disent toute la précarité des migrants.

JEAN-MICHEL MART

L e collectif Migrants bienvenue 34 dénonce les réfugiés “dublinés”.

“On demande au préfet à ce que plus personne ne soit dubliné pour que les réfugiés, notamment ceux qui sont à Montpellier, puissent faire leur demande d’asile ici et que la France respecte ses engagements.”

Lundi 29 mai, en fin d’après-midi, devant la préfecture, une partie des membres du collectif Migrants bienvenue 34 s’est une nouvelle fois mobilisée pour dénoncer avec force le sort réservé à de nombreux réfugiés, renvoyés vers l’Italie, la Grèce, la Bulgarie…

La Grèce n’en veut plus

Le règlement européen Dublin suppose en effet que ceux-ci doivent déposer leur demande dans le premier pays européen où ils ont laissé leurs empreintes. Le problème, c’est que la Grèce, par la voix de son ministre de l’Immigration, a prévenu qu’elle n’accepterait plus le retour des migrants “et l’Italie, même si elle ne le dit pas officiellement, est dans le même état d’esprit, témoigne Jean-Baptiste, l’un des bénévoles du collectif. On est d’ailleurs en train de constituer un patrimoine des récits de vie de ces personnes, comment ils sont ballottés. C’est indigne de l’Europe.”

Quant aux arguments juridiques, “le préfet invoque le droit pour dire qu’il ne peut rien faire, reprend Thierry Lerch. Or, il a un pouvoir discrétionnaire d’application de ce règlement. Il a dubliné avant de dédubliner, pour “faire un geste humanitaire”, cinq personnes. De même, on a promis aux Soudanais, Érythréens ou Éthiopiens, pour qu’ils quittent Calais ou Grande-Sainte, qu’ils ne seraient pas dublinés.

Le droit ne peut pas être à géométrie variable.” Et de rappeler que la France s’était engagée à accueillir, en 2015, 30 000 réfugiés, “alors que d’après la Commission européenne, il n’y en a que 3 400. Même Benjamin Griveaux, le porte-parole de La République en marche, a dit que la France doit prendre sa part de migrants en provenance des pays de première arrivée.” Une question de dignité somme toute.

1 commentaire

  • article parfaitement synthétisé (par un miltant témoin, interrogé sur les processus en cause)
    merci aux journalistes

Comments are closed.