Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Migrant Scène, Festival de la Cimade du 15 novembre au 08 décembre

décembre 1 @ 8 h 00 min - décembre 24 @ 17 h 00 min

Pour cette édition 2019 de Migrant’scène, la thématique retenue est Résistance(s).

Les enjeux migratoires sont au cœur du débat public en France, en Europe et à l’échelle planétaire. La place réservée aux personnes étrangères, migrantes ou réfugiées, est un indicateur incontournable du type de modèle social, politique mais aussi culturel d’un pays. Avec cette 10ème édition du festival Migrant’scène, La Cimade entend donner la part belle aux multiples formes de résistances qui s’opposent au regain de haine et de discriminations contre les personnes étrangères. Un regain de haine concrétisé, partout dans le monde, par la montée en puissance des mouvements xénophobes et d’extrême droite, et nourri par des politiques migratoires dites pragmatiques, alors qu’elles sont aussi absurdes qu’inhumaines.

Résistance(s). Ce pluriel invite à aborder la thématique sous de multiples facettes : résistances des personnes étrangères elles-mêmes et résistances aux côtés des personnes étrangères ; résistances collectives et résistances individuelles ; résistances aux dérives du pouvoir sur le terrain législatif et résistances du quotidien par des actes de solidarité active ; résistances aux peurs avouées ou inavouées, à la tentation du tout sécuritaire au détriment de l’exercice des droits de toutes et de tous ; résistances aux contre-vérités, aux stéréotypes, aux raccourcis électoralistes…

Résister aujourd’hui, c’est aussi résister à la division des exclu∙e∙s en soulignant les logiques communes à l’œuvre dans la fabrique de leur exclusion, que ces logiques visent les personnes les plus précaires, les jeunes des territoires de relégation ou les personnes étrangères, qu’elles opposent les réfugié∙e∙s aux migrant∙e∙s économiques, les immigré∙e∙s « choisi∙e∙s » à celles et ceux qui sont stigmatisé∙e∙s, au regard de leur religion, catégorie sociale, niveau d’éducation, couleur de peau, pays d’origine etc.

Sur Montpellier ses différentes facettes seront exprimées au travers de 3 films, un Théâtre récit et une soirée au Gazette Café (cf. programme)

La CIMADE Montpellier

Détails

Début :
décembre 1 @ 8 h 00 min
Fin :
décembre 24 @ 17 h 00 min

Organisateur

La Cimade