le squat “le château”, reportage de France 3

Le squat «  le château » c’est cet endroit, situé juste derrière la gare Saint-Roch à Montpellier. Un ancien immeuble appartenant à la SNCF, et laissé à l’abandon depuis des années. Il y a neuf mois, Samuel Forest choisi de réquisitionner le bâtiment pour y loger des demandeurs d’asile sans solutions de logements.

Aujourd’hui, 80 personnes vivent dans ce squat. Exclusivement des hommes, car les familles sont logées en priorité et eux se retrouvent seuls à la rue.

A plusieurs reprises, ces hommes ont tenté d’appeler le 115, mais la réponse est toujours la même, il n’y a pas de place, et c’est pareil dans les centres de demandeurs d’asiles. Pourtant, d’après la loi, ces personnes ont le droit à un hébergement pendant l’instruction de leur dossier.

Pour les associations, ces lieux bien qu’illégaux sont alors légitimes.

De son côté, la SNCF, propriétaire des lieux met en avant l’insécurité du fait de la proximité de cataners électriques pour mettre ces gens dehors.
Un avis d’expulsion a été délivré par huissier aux occupants. Le dossier passe au tribunal administratif le 15 octobre prochain.

Le reportage de Caroline Agullo, Délphine Aldebert et Laurence Chraïbi :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/montpellier-squat-chateau-solution-demandeurs-asiles-seuls-1553948.html

 

1 commentaire

Laisser un commentaire