Marche pour la Justice et la Dignité à Montpellier

manif migrant-es 19 mars Montpellier

Ce dimanche 19 mars, un peu partout en France, ont eu lieu des rassemblements et des marches contre le racisme, les violences policières, la hogra, la chasse aux migrant-e-s, et pour la liberté de circulation.

A Montpellier, la journée a commencé par un pique-nique solidaire, afin de partager un moment convivial de rencontres et d’échanges avec les migrants venus participer à la journée, les différentes organisations, collectifs, artistes et personnes présentes pour cette mobilisation.

Nous avons ensuite manifesté, environ 250 personnes se sont mobilisées pour affirmer leur solidarité aux migrant-e-s et dénoncer les violences policières et les racismes.

Parmi les migrant-e-s présent-e-s lors de la marche, trois personnes ont accepté de médiatiser leur situation pour tenter de faire entendre la voix de l’ensemble des migrants du CAO où ils sont hébergés : pouvoir demander le droit d’asile en France et ne pas subir la procédure d’expulsion liée aux accords de Dublin.

manif migrants peyrou

Nous souhaitons remercier toutes les personnes présentes qui ont fait de cette marche un très beau moment, et tout particulièrement :

→ Al sticking, qui pour cette occasion, a réalisé trois portraits géants de réfugiés soudanais. En fin de parcours, les portraits ont été exposés devant les grilles de la préfecture, principale responsable des refus de demande d’asile et de régularisation.

20170319_153939

→ Jerc, pour la magnifique banderole qu’il a réalisée

welcome au peyrou

→ La Battante, batucada militante, qui a rythmé avec énergie cette manifestation

→ les comédiennes du spectacle Flammes de Ahmed Madani, de passage à Montpellier, d’avoir partagé avec nous un texte revendiquant l’égalité et d’avoir chanter un morceau de Nina Simone, “Ain’t got no, i got life” donnant à la fin de la manif une force supplémentaire.

20170319_154024